mercredi 11 octobre 2017

BUMP OF CHICKEN (Fr)

S'ils ont le même âge que la chanteuse traditionnelle Hajime Chitose, entre autres (1979, excellente année...), c'est dans un autre style, plus rock, mais tout aussi mélodique et profond que les 4 copains de Bump Of Chicken (alias BOC) s'illustrent très régulièrement, apparaissant dans nombre d'animés, les karaokés ou encore des jeux vidéos.

BUMP OF CHICKEN

La tête dans les étoiles




1e publication : 11/10/2017
Dernière MaJ: 15/10/2017


Présentation


BUMP OF CHICKEN, c'est une belle histoire d'amitié de plus de 30 ans entre 4 gamins de Chiba, préfecture qui couvre la péninsule en face de Tokyo et Yokohama:

Fujiwara Motoo (藤原 基央), né le 12 avril 1979, vient d'Akita dans le nord du Japon et a déménagé très jeune en Chiba. Il développe très tôt un goût et un talent certain pour la composition et l'écriture de chansons. Il est ainsi le cœur du groupe qu'il forme avec ses amis et décide rapidement d'arrêter ses études pour se consacrer à la musique. Entre 1996 et 1998, il traverse ainsi une période difficile à Tokyo où il est monté seul, gagnant tout juste de quoi vivre en jouant dans la rue puis composant pour une petite troupe de théâtre. Il est guitariste et chanteur avec une voix aisément reconnaissable par sa chaleur et sa résonance. On lui doit les références multiples à l'espace ; il en est féru depuis qu'il a reçu un livre illustré enfant. Il a aussi repris en solo les chansons de Tales of the Abyss en 2006.


Masukawa Hiroaki (増川 弘明), né le 20 décembre 1979 à Sakura dans la préfecture de Chiba, joue aussi de la guitare et écrit les petites pistes cachées des albums. Plus timide, mais travailleur, il est le dernier à rejoindre officiellement le groupe en remplacement d'un ancien 4e membre moins motivé. Il est entré à l'Université Chûô et a travaillé à temps partiel comme enseignant en anglais mais a fini par arrêter ses études lorsque le groupe a commencé à bien marcher. Bien qu'il soit gaucher, il joue comme un droitier.


Naoi Yoshifumi (直井 由文), né le 9 octobre 1979 à Sakura dans la préfecture de Chiba, est le bassiste du groupe. Sa personnalité extravertie en fait le chauffeur de salle et le plus actif sur les réseaux sociaux. Il est surnommé Chama, diminutif de O-Botchama qui désigne les fils de riche famille. Cela vient simplement d'une moquerie après qu'il a offert une canette de distributeur automatique à un camarade de primaire avec son argent de poche. ^^ Il a suivi une formation de cuisinier après le lycée.


Hideo Masu (升 秀夫) est né le 10 août 1979 à Kakudashi dans la préfecture de Miyagi au nord-est du Japon (près de Fukushima). Fan de X JAPAN depuis tout petit, il a beaucoup poussé pour former le groupe avec ses camarades ; il pensait être bassiste mais est tombé sur une batterie d'occasion et l'a achetée, devenant de fait le batteur de la bande. Il s'occupait aussi de la promo durant les débuts. Après le lycée, il a intégré l'université Dokkyo pour des études en langue française (!) Il possède un studio d'enregistrement avec le batteur de Dragon Ash.



Du même âge donc, ils se connaissent en plus depuis la maternelle ! Motoo, Chama et Masu forment un premier groupe nommé "Hage Band" (ハゲバンド) avec un 4e élève à la guitare dès 1994 pour les événements de leurs lycée, et se lancent dans des concours ; Hiroaki, qui commence juste la guitare, ne monte pas sur scène et n'est que "staff" au début. Mais ce 4e élève ne semble pas partager les ambitions musicales des 3 autres et abandonne peu à peu les répétitions. Ceux-ci décident de le remplacer définitivement par Hiroaki vers fin 1995. Leur nouveau nom vient d'une de leur 1ères chansons originales et est une traduction très raccourcie de "Jakusha no hangeki" (弱者の反撃): la contre-attaque des faibles (ou "poules mouillées"). Leur 1ere performance live sous ce nom le 11 février 1996 est ainsi considérée comme leur date anniversaire.

Le logo du groupe reprend les ailes (de poulet^^)
et l'astronomie avec 4 "stars"
Après une petite pause pour que Hiro et Masu passent les concours d'entrée à l'université, ils sortent leur premier album auto-produit en octobre 1998, nommé Bump Of Chicken. Ils intègrent ensuite un label indé en 1999, High Line Records, où ils sortent 2 albums: Flame Vein et The Living Dead.
Ils passent chez la Major Toy's Factory dès 2000 et connaissent le succès en 2001 avec Tentai kansoku, leur 3e single (le 2e en Major chez Toy's Factory), qui arrive 3e à l'Oricon hebdo avec plus de 500 000 exemplaires, et l'album qui suit en 2002, Jupiter. Depuis, tous leurs titres sont très attendus. En 2003, leur single bien nommé Sailing Day sert de générique pour le film d'animation One Piece - L'aventure sans issue ; elle apparaît dans l'album Yggdrasil en 2004 qui compte aussi leur 1er titre n°1 des charts Oricon hebdo: Only lonely glory. Ils ont aussi des tie-up avec Doraemon, San-gatsu no Lion (Fighter et Answer) ou le jeu Tales of the Abyss (Karma)...

Après la réédition de leurs 2 albums indés (avec une chanson supplémentaire pour Flame Vein) en Major en 2004, et la sortie de Orbital Period en 2007, ils ont utilisé toutes les chansons que Motoo avait écrites depuis les tout débuts et il lui faut 2 ans avant de pouvoir reprendre le rythme de sortie de nouveaux singles. Ceux-ci sont désormais surtout l'occasion de promouvoir les albums à venir : Cosmonaut en 2010, Ray en 2014 et Butterfly en 2016. Signe de l'attente suscitée, Happy et Mahô no ryôri sortis à 1 semaine d'intervalle se classent 1ers de l'Oricon hebdo, une première pour un groupe non-idol depuis Orange Range en 2005 ! Ils se font aussi plus largement connaître avec leur duo live avec la chanteuse Vocaloid (virtuelle) Hatsune Miku (reprise de "Ray", dans l'album éponyme), une première des 2 côtés, et via de nombreux génériques d'animés.

Chibi-opinion


Motoo et Hatsune Miku (extrait du clip de Ray)
Avec des mélodies et des textes profonds et travaillés, BOC a su élargir sa base de fans au-delà du public rock habituel, qu'il avait déjà conquis grâce à la belle voix de Motoo et à leur talent musical en live. Ainsi Tentai Kansoku est toujours un grand classique des karaokés plus de 15 ans après sa sortie et a même inspiré un drama !
Ils n'hésitent pas à innover musicalement comme dans certains titres de Yggdrasil ou Cosmonaut où leurs guitares et basse sont accordées un demi-ton en-dessous de la normale, ou encore avec des instrumentations originales à la limite de la pop et du folk (clochettes, mandoline...).
Le groupe présente aussi un côté sympathique via des clins d'oeils et autres secrets cachés (easter eggs) dans leurs CD et DVD comme des pistes cachées ou dans la durée de leurs enregistrements: par exemple, Cosmonaut contient 19 pistes pour un total de 79min04s ce qui rappelle que les 4 membres sont nés en 1979... 😉 En 2011, les revenus de leur titre Smile, sorti exprès, et de leur tournée ont permis de récolter des fonds pour les sinistrés du grand tsunami de Fukushima (qui touchait notamment Masu natif du Tôhoku).
Ils ont aussi une belle synergie avec les animés et jeux vidéos, qui leur font de la pub autant qu'eux-mêmes leur en font et si vous êtes un otaku, vous les avez probablement déjà entendu : de One Piece à Granblue Fantasy en passant par Blood Blocked Battlefront, Parasyte..., le RPG Tales of the Abyss ou les jeux musicaux comme GuitarFreaks, BeatMania...
Ils ont été "enfin" invité au Kôhaku Uta Gassen de la NHK en 2015 et se produisent toujours dans les plus grandes salles.

Artistes similaires

Japon: Spitz, Mr Children, Back number...

Monde: U2, The Police, The Beatles...
JMusic-Hits.com Kouhaku 2015 - Bump Of Chicken
BOC au Kôhaku 2015

Grands Classiques :

Interprètes originels :

- Tentai Kansoku
- Ray
...

Discographie (sélection) :

Liens affiliés CDJapan. Merci d'autoriser les cookies pour soutenir le site si vous avez apprécié l'article m(_ _)m

jupiter / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
02/2002: 1er album en Major; inclus Tentai Kansoku, Halcyon...

FLAME VEIN / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
04/2004: réédition du 1er album indé; inclus Glass no Blues (gagnante d'un concours indé), Arue ("R.A": dédiée à l'héroïne de Evangelion, Rei Ayanami !),

THE LIVING DEAD / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
04/2008: réédition du 2e album indé; inclus Lamp (1er single indé)...

Yggdrasil / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
08/2004: 2e album en Major; inclus Only Lonely Glory (1er Top Oricon), Sailing Days (One Piece), Snow smile...

orbital period / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
12/2007: 3e album; inclus Karma (jeu Tales of the Abyss), Namida no Furusato et Hana no na (n°1 Top Oricon)...

06/2008: Best of faces B; inclus Snow Smile (Ringing version), Present (titre original)...

Cosmonaut / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
12/2010: 4e album; inclus Happy et Mahô no ryôri (n°1 consécutifs au Top Oricon)...

BUMP OF CHICKEN I 1999-2004 / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
07/2013: Best of 1999-2004; inclus Sailing days, Arue, Tentai Kansoku, Halcyon, Snow Smile, Only lonely glory, Lamp, Glass no Blues...

07/2013: Best of 2005-2010; inclus Karma, Hana no Na, Namida no Furusato, Mahô no ryôri, Happy...

Ray / BUMP OF CHICKEN
BUMP OF CHICKEN
03/2014: 5e album; inclus Ray (sans Hatsune Miku, cette version est en téléchargement), Niji wo matsu hito, Smile (pour le tsunami de 2011), Tomodachi no uta (film Doraemon)...

Butterflies [Regular Edition] / BUMP OF CHICKEN
02/2016: 6e album, édition CD+BR (limité) ou CD seul; inclus Go (Granblue Fantasy), Hello World (Blood Blocked Battlefront - Kekkai Sensen), Colony (Parasyte), Fighter (San-gatsu no lion)... Dans le DVD, un live de 2015 et 5 vidéo-clips.


Liens


Autres sources: wikipedia JP, reportages TV...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire