vendredi 30 septembre 2016

Ikimonogakari - いきものがかり (Fr)

De Sakura à Naruto ;-) et Bleach, du drama GeGeGe no Nyôbô au film Your Lie in April, en passant par un nombre incalculable d'illustrations publicitaires et de magazines d'informations ou de divertissements, voici pour leur 10 ans en Major la présentation du trio Ikimonogakari (いきものがかり) ! Un groupe pop-rock qui aura mis 7 ans avant de percer en 2006, mais pour un résultat au combien phénoménal...

Ikimonogakari - いきものがかり

Le lièvre et la tortue... et Ikkimonkey !


1ere publication : 30/09/2016.
Dernière MaJ: 02/11/2018.

Menu


Présentation


Le groupe J-Pop est formé en février 1999 par Mizuno Yoshiki et Yamashita Hotaka, 2 camarades d'école depuis toujours, dans la préfecture de Kanagawa (Yokohama). Ils tiennent d'ailleurs leur nom au fait qu'ils furent désignés à l'entretien des plantes et des animaux, notamment des poissons rouges, de leur classe de primaire du côté de la "petite" ville d'Ebina, alors qu'ils n'arrivaient pas à se décider parmi les activités.
Ils commencent comme beaucoup en jouant dans les rues, avec Yoshiki au chant principal, Hotaka ajoutant de manière originale l'harmonica à leurs 2 guitares. En novembre de la même année, ils enrôlent au chant Yoshioka Kiyoe, petite sœur d'un de leur anciens camarades sur recommandation de celui-ci.

Pochette de Last Scene / Bokura no yume (2016), superposant 2 photos à 10 ans d'écart.
De gauche à droite:


Mizuno Yoshiki (水野 良樹), né le 17 décembre 1982, est le leader du groupe et écrit environ 2/3 des chansons. Il joue de la guitare électrique et, depuis l'arrivée de Kiyoe, il se contente de participer aux chœurs. Volontaire, il n'hésite pas à faire le show avec sa guitare ou à blaguer, tout en restant simple et tranquille dans son rapport au public. Il s'est marié en 2013.

Yoshioka Kiyoe (吉岡 聖恵), née le 29 février 1984 (oui, elle ne fête son anniversaire qu'une fois tous les 4 ans ^^' !), est la chanteuse principale et s'accompagne parfois au tambourin. Elle écrit quelques chansons. Elle est tout aussi crédible dans son interprétation des ballades tristes que débordante d'énergie pour chauffer le public notamment sur les chansons plus rock.

Yamashita Hotaka (山下 穂尊), né le 27 août 1982, joue simultanément de la guitare classique et de l'harmonica. Il écrit une bonne partie de l'autre moitié des chansons et participe aux chœurs. 10 ans après, il est toujours aussi réservé sur scène 😁 ; c'est le rêveur de la bande.

 Ikkimonkey (イッキーモンキー) est la mascotte du groupe😜 ; il fut imaginé après la rencontre nocturne de Kiyoe et d'un singe espiègle dans sa maison. Il se décline en silhouette sur les cartes à collectionner du groupe (1 par sortie de single / album / DVD-BR), en poupée-marionnette, écharpe-capuche ou encore comme ici en porte-glowstick pour les 10 ans du groupe !

Le groupe se met en pause le temps de passer les concours d'entrée universitaires, puis Hotaka en profite pour voyager à l'étranger. A la fin de cette période, Kiyoe, débordée par sa nouvelle vie étudiante et en manque de confiance, refuse d'abord de reprendre le chant malgré les nombreuses sollicitations de Yoshiki, mais quand Hotaka rentre et lui parle, le groupe se reforme finalement. Devant la popularité de leurs street-lives, ils décident de tenter un 1er concert en Live House en 2003, seuls ! C'est à nouveau un succès, puisqu'ils parviennent à remplir la salle de 300 personnes du "Thunder Snake" à Atsugi qui, après des mises en gardes sur la difficulté de remplir la jauge en solo pour un début, leur a finalement donné leur chance. Leur 1er album indé est un enregistrement des chansons du live réalisé par le propriétaire. Ils sont aussitôt engagés par une agence artistique, Cube Inc, où ils sont toujours, qui produit leurs 2 albums suivants sur son propre label indé.
En 2006, c'est les grands débuts en Major avec Sony. Le 1er single, Sakura, utilisé simplement dans une pub, attire quand même rapidement l'attention et, sans atteindre les sommets du sacro-saint Oricon hebdomadaire, il y joue les prolongations au fil du bouche-à-oreille ! Leur 2e single, Hanabi, va alors bénéficier dans la foulée de l'exposition auprès d'un public plus jeune, via un animé populaire, puisqu'il devient le 7e ending du shônen Bleach et entre dans le Top 10 du fameux classement hebdo.
En fin d'année, ils font leur 1ere tournée nationale et, en 2007, sortent leur 1er album major (cf. Discographie). En 2008, Blue Bird devient le 3e opening de Naruto Shippuden et reste 1 an dans le Top 100 Oricon. Dans la foulée, ils sont invités pour la 1ere fois au Kôhaku 2008 où ils chantent Sakura et depuis ils y participent sans interruption jusqu'en 2016 !
Ils concrétisent en effet leur renommée auprès du grand public avec 2 autres grands succès qui interviennent fin 2009 avec YELL/Joyfull puis surtout en 2010 avec Arigatô, le générique d'un drama très populaire sur le célèbre mangaka Mizuki Shigeru (GeGeGe no Kitarô...), où plus précisément sur la biographie de sa femme, intitulé GeGeGe no Nyôbô. D'ailleurs au Kôhaku 2015, pour rendre hommage au mangaka tous juste décédé, ils réinterprétèrent ce titre au lieu d'un de leur tube de l'année. Ces 2 singles resteront aussi plus d'un an dans le top 100 Oricon et se vendront à plus d'un million d'exemplaire !

En 2016, bien qu'habitués à remplir les plus grands stades du pays, ils choisissent de fêter leurs 10 ans en Major avec 4 concerts répartis sur 2 week-ends respectivement dans les petits stades d'Ebina et d'Atsugi (et j'y étais !!), dans leur région d'origine ("furusato").
Le 5 janvier 2017, après ces 10 ans bien remplis, le groupe annonce une pause pour permettre aux membres de se reposer et se consacrer plus librement à leurs projets personnels, avec l'intention de revenir bien ressourcés pour poursuivre l'aventure ensemble. Yoshiki poursuit ses compositions mais pour d'autres artistes comme Ohara Sakurako, Itoto You..., et Hotaka tient une emission radio. Après un certain silence, Kiyoe revient dans les media avec un album de reprises en octobre 2018.

Finalement, ils annoncent leur retour ensemble à partir du 3 novembre 2018, avec une 1ere tournée réservée au fan-club en avril-mai 2019. 😃

Chibi-opinion

Bon, n'allons pas par 4 chemins, c'est un de mes groupes préférés donc n'attendez pas la moindre critique négative ici ;-p Plus sérieusement leur succès tient à plusieurs raisons très objectives: tout d'abord la qualité musicale indéniable des 2 musiciens, que ce soit en petit comité ou avec des arrangements orchestraux, et la qualité vocale de la chanteuse qui peut se targuer d'avoir la même performance live qu'en studio, avec un coffre et une justesse impressionnantes. Ensuite l'univers du groupe, très sympathique et simple, qui offre des concerts très familiaux.
De manière générale, les 2 premiers albums contiennent des morceaux plus rock, puis on a une évolution plus orchestrale. A partir de Newtral, ils explorent des sonorités plus cuivre.
Quoique encore "jeune" sur la scène J-Music, le trio est déjà très fortement associé à la culture populaire japonaise de son époque, et il est quasi-impossible de passer à côté si vous venez à regarder un peu la télévision japonaise qu'ils s'agissent de génériques d'animés à succès, de dramas populaires, films, émissions quotidiennes, ou via des illustrations sonores de publicités et de reportages d'émissions de variété, et même dans certaines gares ! Certains titres sont régulièrement utilisés dans les cérémonies de remises de diplôme (sostsugyô) ou les fêtes de mariage. Si un Japonais vous dit qu'il ne connaît pas, citez simplement un titre comme Arigatô ou Yell ;-) !

Artistes similaires

- Japon: Every Little Thing, moumoon, Yuzu, Dreams Come True...
- Monde: Keane, The Beatles, The Bangles, Police, Shania Twain...

Grands Classiques :

Auteurs:
- Sakura
- Blue Bird
- Kimagure Romantic
- Yell
- Arigatô
- ...

Reprises:
- Mirai Yosozu II (de Dreams Come True)
- ...

Discographie (sélection) :


Ci-dessous la liste des albums et les principaux morceaux qu'ils contiennent. Les 3 albums indé sont très difficiles à trouver aujourd'hui ; toutefois la plupart de leurs morceaux ont été repris dans les albums en Major désormais. Je conseillerais de débuter par l'un des 2 Members Best et par l'album Hajimari no uta, prix du meilleur album en 2010, surtout si on est fan de Naruto ;-). Bien que moins médiatique, l'album Newtral offre aussi un bon condensé de la diversité musicale du groupe.
Tous les albums depuis My Song Your Song sont arrivés 1er du Top Oricon hebdomadaire !
Cliquez sur les liens affiliés ci-dessous (CD Japan) pour écouter des extraits et acheter les disques s'ils vous plaisent ;-) ! Merci d'autoriser les cookies si l'article vous a plu m(_ _)m

Albums indés:


08/2003 : Makoto ni sen'etsu nagara First Album wo koshiraemashita... (誠に僭越ながらファーストアルバムを拵えました...)
08/2004 : Nanairo konnyaku (七色こんにゃく)
05/2005 : Jinsei sugorokudabe (人生すごろくだべ)

Albums Majors:


03/2007
Sakura Saku Machi Monogatari / Ikimonogakari
(桜咲く街物語)
inclus Sakura, Hanabi (animé Bleach), Nagareboshi Miracle (animé Tenpō ibun ayakashi ayashi)...

02/2008
Life Album / Ikimonogakari
inclus Seishun Line (animé Ōkiku Furikabutte )...

12/2008
My song Your song / Ikimonogakari
inclus Nokori Kaze (jeu Bleach-The 3rd Phantom), Blue Bird (animé Naruto Shippuden), Planetarium (drama Cat Street), Kimagure Romantic (drama Celeb to Bimbô-tarô - Celeb&Poor)...

12/2009
Hajimari no Uta / Ikimonogakari
Prix du meilleur album de la Nippon Record Association en 2010.
inclus Hotaru no Hikari (animé Naruto Shippuden, 5e opening), Yell (concours de chorales collégiennes NHK), Joyfull...

11/2010
Ikimonobakari -Members' BEST Selection- / Ikimonogakari
inclus pour la 1ere fois Nostalgia (film Toki wo kakeru Shôjo), Arigatô (drama GeGeGe no Nyôbô), Kimi ga iru (drama Hotaru no hikari 2); reprend la plupart des chansons mentionnées ci-dessus à l'exception notable de l'opening de Naruto, Hotaru no Hikari.

02/2012
Newtral / Ikimonogakari
inclus Aruite ikô (drama Runaway)...

12/2012

07/2013
inclus Haru uta (film animé Détective Conan), Kaze ga fuiteiru (émission sur les JO 2012 NHK), Egao (film animé Pokemon)...

12/2014
Fun ! Fun ! Fanfare ! / Ikimonogakari
Netsujô no Spectrum (animé Nanatsu no Taizai - Seven Deadly Sins), Golden Girl (drama Onna wa sore wo yurusanai - Woman won't allow it)

Cho Ikimonobakari - Tennen Kinen Members BEST Selection - / Ikimonogakari
inclus pour la 1ere fois Love to Peace (drama Isan souzoku), Sweet sweet music (drama Atashi wa kekkon dekinai janai, shinai'ndesu), Last scene (film Your Lie in April); reprend la plupart des chansons mentionnées ci-dessus à l'exception notable de l'opening de Naruto, Hotaru no Hikari, et de l'ending de Bleach, Hanabi.

10/2018
Utairo / Kiyoe Yoshioka
Album de reprises en solo de Yoshioka Kiyoe pendant la pause du groupe ; inclus Ito, Eine Kleine...

Liens

Autres sources : Wiki Japon, émissions TV, MC lives...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire