samedi 30 juin 2018

TRF (Fr)

Alors qu'ils viennent exceptionnellement à Paris pour Japan Expo dans le cadre de leurs 25 ans de carrière, je vous propose de (re-)découvrir ce groupe culte de la scène J-Pop / Dance des années 90-2000...

TRF

La Fabrique à R(ê)ve de TK





1e publication : 30/06/2018
Dernière MaJ: 01/09/2018



Présentation

TRF s'appelle d'abord... trf 😛, pour TK Rave Factory. TK, c'est rien moins que Tetsuya Komuro (小室 哲哉), l'auteur-compositeur vedette de la Major Avex, qui en ces années 90, enchaîne les tubes et transforme tous les artistes qu'il fournit, voire produit, en stars de la pop japonaise (Amuro Namie, hitomi, Hamasaki Ayumi...) ! Il participe lui-même à différents groupes qui ont façonné la J-Pop comme TM Network et globe. Il ne va donc pas jouer sur scène avec trf, mais comme le nom du groupe le laisse supposer, il souhaite tout de même explorer ce nouveau son venu de l'Ouest qu'est la house.

trf est donc formé par Avex en septembre 1992 avec 5 membres, et débute en Major en février 1993 :

YU-KI (北村 夕起: Kitamura Yûki), née le 19 décembre 1966, est la chanteuse attitrée, issue du groupe ZOO.
DJ KOO (高瀬 浩一: Nakase Kôichi), né le 8 août 1961, est donc le DJ mais fait aussi un peu de rap. Il participait à plusieurs autres projets, moins connus.
S'inspirant sans doute du succès de ZOO les années précédentes, et voulant surfer sur l'engouement pour la danse que cet ancêtre d'EXILE inspire, Avex rajoute des danseurs issus de l'unit MEGA-MIX qui participait à une émission TV de danse:
SAM (丸山 正温: Maruyama Masaharu), né le 13 janvier 1962, est aussi connu pour son mariage avec la popstar Amuro Namie, tout juste 20 ans à l'époque, qui divorce de lui peu après en 2002.
ETSU (西岡 悦子: Nishioka Etsuko), née le 11 août 1964, ci-dessous à gauche.
CHIHARU (村木 千春: Muraki Chiharu), née le 28 février 1967, ci-dessous à droite.

A l'image de ZOO, les contours de la formation sont en fait encore un peu flous au tout début. D'autres danseurs de MEGA-MIX et Sanche (サンチェ) participent de temps en temps, tandis que SUZI KIM et Matsumoto Hiro (松本 博之) apparaissent parfois au chant et au rap respectivement, pour un total allant jusqu'à près de 11 personnes, avant de se fixer aux 5 personnes détaillées au lancement en Major.

Leur 2e single est le bon : EZ Do Dance, un morceau très Eurodance, porté par un clip minimaliste mais... fascinant, dans lequel YU-KI se déhanche en mini-short et brassière 😳, sort le 21 juin 1993. Les spécialistes ne s'y trompent pas: la vidéo gagne un Prix de la JRA ^^ ! Le grand public découvre progressivement : si le single ne dépasse pas la 15e place des charts Oricon, il se vend sans discontinuer pour frôler les 800 000 exemplaires dans l'année (et dépasser le million un peu plus tard).

Sorti le 25 mai 1994, Survival Dance devient leur 1er single millionnaire dans l'année, le 1er d'une bonne petite série : presque 1 an jour pour jour après leur 1er hit clubber, Boy Meets Girl est un autre énorme succès (22 juin 1994), et l'album Billionaire qui les contient (juillet 1994) se classe 1er du Top Oricon hebdo, se vendant à plus de 1.7 millions d'exemplaires ! Ces 2 singles tendent plus vers les "tubes de l'été" pop occidentaux de l'époque.
En 1995, dAnce to positive (en mars, avec le A d'Avex en exergue ^^) dépasse les 2 millions de vente. C'est l'apogée du groupe qui connaît un ultime album millionnaire en décembre, Brand New Tomorrow
Le changement de graphie au printemps 1996 en TRF trahit sans doute une recherche de second souffle, alors qu'en Occident même la mode Eurodance passe au profit de la trance ou du RnB.
Leur Best Of WORKS de 1998 atteint le million et se classe aussi 1er à l'Oricon hebdo. Ce n'est pas le cas des albums originaux, mais ceux-ci rentrent tout de même dans le Top 5 !
Le groupe se met en quasi pause fin 1999, sortant une série de remix pour l'an 2000, et participant à quelques lives, notamment  les a-nation, festivals organisés par Avex. YU-KI poursuit une carrière solo entamée en 1997, tandis que CHIHARU et SAM deviennent chorégraphes, notamment pour Hamasaki Ayumi et SMAP respectivement.

Il redevient actif entre 2006 et 2009, date où TK connaît des ennuis judiciaires. Depuis, ils continuent d'apparaître sur scène ponctuellement, notamment pour leurs dates anniversaires, tandis que DJ KOO en particulier s'est bien recyclé en talento, invité people dans diverses émissions TV.
On peut noter le DVD original de training réalisé par les 3 danseurs au son des hits de TRF, EZ Do Dancercise, sorti en juin 2012 qui s'écoule à plus d'un million d'exemplaire en 8 mois, faisant de EZ Do Dance le 1er single japonais à dépasser le million à la fois en CD et en ressortie DVD ! Outre leurs Best of des 15 et 20 ans, il existe un intéressant Best Of hommage de reprises pour les amateurs d'électroVOCALOID3 meets TRF !




Vidéo Clips


Voici un aperçu de leurs différents succès et perfos live, à l'occasion de leurs 25 ans:



Chibi-opinion

Chaînon manquant entre l'Eurodance assumée de globe et les groupes orientés danse comme ZOO et EXILE, TRF est un excellent condensé de la scène J-Pop des années 90. A l'instar de Amuro Namie qui a débuté en même temps au sein de Super Monkey's, ses danseurs et danseuses plus "libérés" qu'aguicheurs ont apporté un vent de fraîcheur, de "coolitude", au Japon post-Bubble déprimé et encore engoncé dans ses uniformes, qu'ils soient scolaires ou de salarymen...
Il est très intéressant de noter que les performances des danseurs sont encore excellentes 25 ans après, preuve qu'ils ont su rester en bonne forme et professionnels. Ils ont influencé bien d'autres artistes d'ailleurs même après leur semi-retraite, notamment concernant la danse urbaine via leurs activités de chorégraphes et entraîneurs. DJ KOO est quant à lui toujours un personnage pittoresque, encore régulièrement invité dans les émissions de variété japonaises.
En 2018, le groupe au complet apparaissaient dans une pub pour un loto.
En bref, un groupe historique à voir absolument encore de nos jours, qui rappellera en plus des souvenirs de soirées aux vieux trentenaires et aux quadra ! 😉


Artistes similaires

Japon: globe, ZOO, TM Network, Amuro Namie sur ses titres dance, Every Little Thing à son tout début, mihimaru GT, titres club des Sandaime J-Soul Brothers from EXILE TRIBE...

Monde: Haddaway, Dr Alban, 2Unlimited, Masterboy... pour les titres anciens; Martin Solveig, David Guetta... pour les plus récents.

Grands Classiques :

Interprète originel :
- EZ Do Dance
- Survival dAnce
- Boy meets Girl
-...

Discographie (sélection) :

Liens affiliés CD Japan. Des extraits audios/vidéos sont disponibles. Merci d'autoriser les cookies si vous avez apprécié l'article m(_ _)m.






01/2006

03/2006


02/2007

12/2012

TRF Respect Idol Tribute!! / TRF Respect Idol Tachi
TRF Respect Idol Tachi
12/2012: reprises en collaborations avec des groupes d'Idols d'Avex (Idoling, BiS...)

03/2013: reprises par divers artistes Avex (mihimaru GT, Girl next door, Every Little Thing, Hamasaki Ayumi, Kôda Kumi, moumoon...)

03/2013: reprises par des Vocaloids v3 (GUMI, IA...)




Liens


Sources: wikipedia JP, reportages TV...

2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation. J'ai appris pas mal de choses.
    J'avoue que, perso, j'ai découvert ce groupe seulement après l'annonce de JE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir jeté un œil ^^ ! Je les ai découverts seulement au bout de quelques temps au Japon. Et c'est justement de constater le poids encore aujourd'hui de tels artistes J-Music a priori "passés de mode", donc peu exportés, qui m'a donné la motivation de ce site ;-)

      Supprimer