mercredi 30 novembre 2016

EXILE TRIBE (Fr)

Né de l'"exil" d'Igarashi Hiroyuki, ex-danseur de ZOO après sa dissolution, le groupe EXILE va s'agrandir petit-à-petit et finit par essaimer plusieurs autres groupes masculins ayant en commun la mise en exergue des talents des danseurs. En 15 ans, au moment où j'édite cet article pour la 1ere fois, cette EXILE TRIBE a ainsi réussi à se poser en challengers crédibles des "Johnny's" en quasi-monopole depuis des décennies (en J-Pop), et sont parmi les rares artistes japonais à se risquer avec réussite sur le terrain Dance - RnB/Hip-hop qui a fait la réputation des groupes de K-Pop.

EXILE TRIBE

Pour l'amour de la danse

1ere publication : 30/11/2016.
English version: 31/01/2017.
Dernière MaJ: 15/04/2017.
|
Menu
Présentations (Exile, Sandaime JSB, Generations)
Standards
Discographies
Chibi-opinion
Artistes similaires
Autres units
Links

EXILE

EXILE pour l'album 19 (2015): HIRO au centre entouré des chanteurs Atsushi (lunettes) et Takahiro.


Igarashi Hiroyuki surnommé "EXILE HIRO" débute comme danseur pour ZOO (présentation ici). Peu après la dissolution du groupe, il fonde en 1999 sur le même principe les J Soul Brothers, groupe de 5 hommes, autour du chanteur Sasa, un autre ex-ZOO. Les danseurs sont Hiro, Makidai, qui est passé par le même studio de danse, ainsi que Matsu et Usa, collègues de Makidai au sein de la dance unit "Baby Nail".
En 2001, Sasa quitte le groupe pour une courte carrière solo puis pour travailler en tant que compositeur (pour mihimaru GT par ex). Il est remplacé par le duo Atsushi-Shun, et le groupe  devient EXILE. Leurs 2e et 3e albums (ce dernier contenant d'ailleurs une reprise du hit de ZOO "Choo choo train" et sa fameuse chorégraphie) arrivent alors en tête de l'Oricon, avec plus d'un million de ventes pour le 3e.
En 2006,  HIRO est à nouveau contraint d'embaucher un nouveau chanteur, qui sera Takahiro sur audition, et même un danseur supplémentaire, Akira, connaissance de Makidai et Usa (cf. "Autres units" plus bas). En effet, Shun quitte à son tour le groupe pour un projet solo et Atsushi doit faire une pause à cause d'un polype. De plus, Matsu est diagnostiqué avec une maladie chronique.


Tada Aitakute / EXILE
Single Tada... Aitakute avec la formation période Atsushi-Shun
|
En 2009, EXILE récupère les membres des Nidaime J Soul Brothers (cf. ci-après) et passe de 7 à 14 personnes, toujours autour du duo Atsushi-Takahiro au chant, même si les 2 ex-chanteurs des Nidaime participent aux chœurs et ont quelques solos, notamment lors des reprises des chansons de leur ancien groupe.
En 2013, HIRO quitte le groupe en tant que danseur mais reste compté dedans, à la production via son agence LDH (pour Love Dream Happiness). En prévision de la retraite des autres danseurs d'origines, et aussi pour renouveler le public, il organise en 2014 une nouvelle audition. 5 nouveaux danseurs rejoignent ainsi EXILE : Iwata Takanori, Shirahama Alan, Sekiguchi Mandy, Yamamoto Sekai, Sato Taiki. Ils sont "intronisés" par HIRO dans le clip bien nommé "New horizon".
Fin 2015 d'ailleurs, Makidai, Matsu et Usa se retirent de la danse mais restent aussi actifs (DJ, membres des sub-units PKCZ, Gekidan EXILE Matsu-gumi ou encore Dance Earth Party... cf. plus bas). Le groupe compte ainsi malgré tout désormais officiellement 19 membres.

EXILE est donc un groupe "auto-formé" à qui il est même difficile de coller l'étiquette de "boys band". Celle de "troupe de danse" irait mieux. Atsushi écrit d'ailleurs une partie des chansons du groupe. Le style du groupe va de la dance-club (24Karat...) à la pop "latin-lover" (Ti amo...) en passant par le funk (Won't be long...), le RnB et les ballades (Michi, Lovers Again...).

Classiques :

1ers interprètes :
- Tada aitakute
- Michi
- Lovers again
- I wish for you
- ...
Reprises :
- Galaxy Express 999
- Won't be long
- ...

Discographie (sélection):


Our Style / EXILE
03/2002: 1er album. Inclus des titres de la période J-Soul Brothers "1ers du nom" ^^, réenregistrés par Atsushi et Shun.


EXILE ENTERTAINMENT / EXILE
12/2003. 3e album, 1er vendu à plus d'1 million d'exemplaire ; inclus Together, la reprise de Choo Choo Train...

01/2005. Best of de la 1ere période d'EXILE (Atsushi-Shun au chant) ; inclus Heart of Gold, Let me Luv U down (feat. Zeebra), la reprise de Choo Choo Train...

03/2006. Dernier album avec Shun au chant ; inclus Scream (feat. GLAY), Careless breath (anime Black Jack)...

03/2007. 1er album avec l'ajout de Takahiro au chant et Akira à la danse ; inclus Lovers again, Michi, la reprise de Won't be long...

03/2011. Inclus I wish for you, 24Karats stay Gold... et diverses reprises dans la version w/DVD (zone 2).





03/2015. 1er album depuis le retrait de HIRO de la danse et en formation à... "19" membres ; inclus New Horizon, Exile Pride, Dance into Fantasy...



EXTREME BEST / EXILE
09/2016. Dernier Best of en date, pour les 15 ans du groupe ; inclus la plupart des hits cités précédemment.

Sandaime J Soul Brothers (三代目 J Soul Brothers)

"San-daime" : les amateurs de Naruto auront fait le parallèle, il s'agit bien des "J Soul Brothers Troisièmes du nom" ! En effet, on a vu précédemment que le "Premier du nom" n'était autre que l'ancien nom d'EXILE.
Les "Deuxièmes du nom" ou Ni-daime J Soul Brothers naissent en 2007 autour de Nesmith et Shokichi repérés à l'occasion de l'audition de chanteurs de 2006 pour EXILE (cf. ci-dessus). Ils n'avaient pas été retenus face aux qualités vocales de Takahiro, mais avaient retenus l'attention pour leurs capacités en danse. Ils sont entourés de 5 danseurs: Tetsuya,  Tachibana Kenchi (橘ケンチ) et Kuroki Keiji (黒木啓司), puis Naoki et Naoto, recrutés exprès. C'est un échec commercial mais plutôt que de virer le groupe, Hiro l'intègre dans EXILE en 2009.
Un an plus tard, il lance une nouvelle audition de chanteurs et danseurs spécifique pour former le "Troisième du nom". Naoki et Naoto sont nommés leaders et sont rejoints par les chanteurs Tosaka Hirōmi et Imaichi Ryūji, ainsi que par les danseurs ELLY, Yamashida Kenjirō et Iwata Takanori (également membre d'EXILE depuis 2014).
  
Leurs premiers singles arrivent sur le podium de l'Oricon mais c'est avec leur 3e album "Miracle", 1er en 2013, qu'ils amorcent une célébrité montante qui se concrétise en 2014 avec le hit R.Y.U.S.E.I. et sa célèbre chorégraphie du "Running man", qui dépasse les 6 mois de classement dans ces mêmes charts, leur vaut une invitation au 65e NHK Kôhaku uta gassen et se hisse, en 2015, dans le Top 3 des karaokés !
Leur clip S.A.K.U.R.A. et ses combats chorégraphiés méritent un coup d'œil de la part des amateurs de films chanbara ;-)
Ils sont plus dans un style RnB (Hanabi...) et Electro-Club (R.Y.U.S.E.I...).

Classiques :

1ers interprètes:

- Hanabi
- R.Y.U.S.E.I.
- ...

Reprises :

- Galaxy Express 999
- Can't take my eyes off you
- ...

Discographie (sélection):


01/2014. 1er Best of, inclus 24Karats Tribe of Gold, Hanabi, reprise de Can't take my eyes off you...
--------
01/2015. Inclus RYUSEI, EENY. MEENY. MINY. MOE! , COSMOS, SAKURA...

03/2016. Inclus Summer Madness, Storm riders (Madmax 3), Unfair world (drama Unfair)... ainsi qu'une reprise du générique de l'animé culte Galaxy Express 999.


GENERATIONS

C'est un groupe de 7 membres choisis et formés depuis 2011 par l'agence LDH de Hiro. Les chanteurs Ryota Katayose et Ryuto Kazuhara, participent pas mal aux chorégraphies. Les danseurs sont Alan Shirahama et Mandy Sekiguchi (qui ont aussi rejoint EXILE sur audition en 2014), Hayato Komori, Reo Sano, et Yuta Nakatsuka rajouté juste avant le 1er single en Major.
Entre leur débuts en 2012 et la formation de Rampage (cf. ci-dessous), ce furent les plus jeunes d'EXILE Tribe, nés autour de 1993. Ils ont réussi à placer dès le début leurs singles sur le podium de l'Oricon, et leurs 2 premiers albums en 1ere place !
Leur musique est plus axée pop-music et ballades, avec quelques exceptions notables plus club comme Sing it loud. Ils sont connus à l'international pour leur opening the One Piece : Hard Knock Days (voir ici). et sont d'ailleurs le premier groupe de l'agence à s'être produit en solo en Occident (notamment en France, en 2015).  Ils y retournent en 2017 (cf. lien précédent).

Classiques :

- Hard Knock Days
- ...

Discographie (sélection):


GENERATIONS / GENERATIONS from EXILE TRIBE
11/2013. 1er album, inclus Hot Shot, Brave it out...
------
GENERATION EX [CD+Blu-ray] / GENERATIONS from EXILE TRIBE
02/2015. Inclus Sing it loud, Always with you...

SPEEDSTER [CD+3Blu-ray] [Limited Edition] / GENERATIONS from EXILE TRIBE
02/2016. Inclus Ageha, Evergreen, Hard Knock Days (opening One Piece)...

Artistes similaires :

Japon : ZOO, Miura Daichi, W-inds,  Crystal Kay, Kôda Kumi... côté chant uniquement : Hirai Ken, Dream Comes True (nu-soul), Kubota Toshinob, AI (RnB, funk)...
Monde : EXILE surtout s'inspirent largement de la popmusic américaine old school, des Jackson 5 à Timberlake en passant par Boyz2men ou Earth Wind & Fire... Les Sandaime et Generations s'orientent vers les plus récents (Bruno Mars...), la dance club (Guetta...) et la K-pop.

Chibi Opinion :

Chez EXILE, Atsushi notamment fait d'excellentes performances vocales ; les chanteurs des Sandaime sont un peu en-dessous mais ils participent plus largement aux chorégraphies. Ces chorés alternent le minimaliste sur les ballades (dans les clips, les danseurs jouent plutôt des saynètes), à des ensembles de haute volée chez EXILE ou EXILE Tribe, en passant par des solos d'improvisation notamment chez les plus jeunes. En vertu de l'importance des chorégraphies dans ces groupes, je ne saurais que vous recommander d'investir dans les versions Blu-Ray, incluant les clips, même si c'est un peu plus cher (vérifiez le zonage éventuel). Les clips ont des vidéos assez cinématographiques, parfois un peu grandiloquentes tout de même ^^' .
Cultivant une image classieuse et festive, voire clubbeuse, à l'écran (clips, séries, films coproduits...) comme sur scène, ils ont réussi à se faire une place à part dans le paysage audiovisuel japonais, surtout depuis la réussite des Sandaime, et apparaissent régulièrement dans des pubs, émissions de variété et au fameux Kôhaku de la NHK. Même si l'on n'aime pas le style musical ou les "boys bands", il faut savoir que certaines de leurs chorégraphies sont devenues des mèmes dans la culture populaire et otaku !

Autres units

EXILE TRIBE : ce terme désigne aussi le regroupement des groupes précédemment cités lorsqu'ils font des clips ensemble. Saurez-vous les reconnaître ?

Discographie (sélection):


08/2014. Inclus The Revolution, 24Karats Tribe of Gold, reprises de Choo Choo Train, Can't take my eyes off you, Won't be long, et du générique de l'animé culte Galaxy Express 999.

|
Certains chanteurs d'EXILE TRIBE ont aussi une carrière solo, sous les noms EXILE ATSUSHI, EXILE TAKAHIRO, EXILE SHOKICHI plutôt orientées ballades et slows. La jeune fille qui joue le "Precious love" d'Atsushi, Hirose Suzu, est devenue très célèbre depuis, dans des pubs reprenant parfois des scènes du clip, puis de nombreux films et animés (Bakemono no ko: Le Garçon et la Bête).
En juillet 2016, Atsushi a débuté une activité supplémentaire en formant un groupe plutôt pop-rock, Red Diamond Dogs, avec un 1er single en accompagnement d'un de ses propres titres solo, puis un 2e single en propre en janvier 2017. 

Classiques:

- Itsuka kitto (drama Hi wa Mata Noboru)
- Precious Love
- ...

Discographie (sélection):


Love Ballade / EXILE ATSUSHI
EXILE ATSUSHI
Love Ballade [CD+Blu-ray] / EXILE ATSUSHI

12/2014. Inclus Precious Love...
|

EXILE THE SECOND : c'est un "revival" des Ni-daime J Soul Brothers, d'abord nommé The Second from Exile mais sans Naoki et Naoto, déjà bien occupés. Il a permis aux 2 chanteurs-danseurs Shokichi et Nesmith d'avoir un peu de "temps de parole" mais est resté peu actif jusqu'en 2016 où ils semblent prendre un nouveau départ avec ce changement de nom et le renfort d'Akira.
|

RATHER UNIQUE : une unit orienté hip-hop formée par 2 danseurs d'EXILE Makidai et Usa, avec le renfort d'un danseur, Akira (!), d'un MC, SOHJIN, et de DJ Shibuchin, active de 2003 à 2006, date à laquelle Akira intègre EXILE...
|

On parle parfois d'OKAXILE quand l'humoriste et animateur Okamura Takashi s'infiltre dans le groupe dont il est un grand fan au point de maîtriser aussi bien les chorés 😀 !
|

En 2011, HIRO lance les E-girls, équivalent féminin d'EXILE TRIBE, en regroupant différents groupes de son agence sur le même principe de séparation chanteuses/danseuses.
Avant la création d'E-girls, Flower et Happiness servaient de back-dancers à EXILE TRIBE auxquelles il a ajouté notamment les 4 chanteuses de Dream, un groupe d'Idols en perte de vitesse qu'il avait récupéré dans son agence. Depuis, les E-girls ont eu des instants promo lors des tournées d'EXILE TRIBE et ont dansé en feature de "DJ" Makidai. On les voit également au grand complet dans le clip d'EXILE "Exile Pride - Konna sekai o aisuru no tame" en 2013.
Parfois elles sont donc considérées comme membres d'EXILE TRIBE, mais quoiqu'il en soit elles auront leur article à elles sur ce site ;-)
|

En 2014, le label rhythm zone reprend le projet du danseur Usa, DANCE EARTH PARTY, qui lui avait permis de sortir une collaboration avec Crystal Kay, avec 2 autres EXILE, Tetsuya et Nesmith (Inochi no rythm) l'année précédente chez Universal, avec cette fois 4 membres d'EXILE (Naoki et Mandy à la place de Nesmith) à la danse et les 4 chanteuses-danseuses de Dream pour le titre Peace Sunshine. Le projet continue d'avoir des formations diverses.
Pour le film High & Low de 2016, pour les 15 ans d'EXILE, qui fait suite à 2 séries mettant en scène les membres d'EXILE TRIBE et E-girls sur fond de rivalité entre gangs, 1 unit collaborative entre EXILE (Takahiro) et GLAY (Hisashi, guitare) est ressuscitée pour la BO: Ace of Spades (avec un collègue d'Hisashi du groupe rally, Miyagami à la batterie, et enfin TOKIE, bassiste notamment de RIZE) créée à l'origine en 2012. Elle sort notamment un single avec PKCZ (Primal Knowledge ChamberZ), une sub-unit orientée remix hip-hop créée en 2015 et incluant HIRO, les DJ Matsudai et Daruma, ainsi que le rappeur Verbal, de m-flo, qui avait déjà collaboré avec Flower...
On y trouvait aussi Doberman infinity, groupe de rap appartenant aussi à l'agence LDH et The Rampage from EXILE TRIBE, une jeune unit orientée hip-hop formée de 16 jeunes hommes choisis lors de plusieurs auditions, dont 3 chanteurs, et 4 danseurs entrainés à New York, qui a débuté officiellement en janvier 2017. Voici un aperçu en 1 tweet et 3 vidéos dont leur 1er single 😉:
|




🖥🔥絶賛MV公開中🔥🖥
●Lightninghttps://t.co/1SpD7CCoHq
●Get Readyto RAMPAGEhttps://t.co/CCJXF23pry
●GO ON THE RAMPAGEhttps://t.co/BZFEmd35sD
— THE RAMPAGE OFFICIAL (@therampagefext) 23 janvier 2017


Liens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire