samedi 31 décembre 2016

ZOO (Fr)

Lancé sur les rails du succès via une émission de télévision de danse en 1989, le groupe ZOO est une collection des meilleurs danseurs japonais du moment, dansant au son d'une ou deux chanteuses selon l'époque. Si l'émission connaît son petit succès, c'est surtout grâce à une musique de pub pour la compagnie nationale de chemins de fer, la Japan Railways (JR), que le groupe connaît la gloire...

ZOO

La locomotive de la danse japonaise

Choo Choo TRAIN - JR ski ski campaign song / ZOO


1ere publication : 31/12/2016.
English version: 17/02/2017.
Dernière MaJ: 30/06/2018.

|
Menu
Présentation
Chibi-opinion
Artistes similaires
Standards
Discographie
Liens

ZOO est créé de manière un peu informel en octobre 1989 pour désigner et donner de la cohésion à un ensemble de danseurs sélectionnés en juin pour une série d'émissions de nuit de la chaîne TV Asahi, notamment "Groovin Scene DADA", à travers le pays via des repérages en discothèque ou dans les concours, ainsi que la ou les chanteuses recrutées pour leur donner matière à chorégraphies originales, le tout sur des compositions de jeunes auteurs inconnus, comme 中西 圭三 (Nakanishi Keizou), auteur de leur plus grand succès, qui fera même des chœurs sur certains de ses autres titres.
De ce fait, le nombre et la composition des membres va rester assez floue et changeante. On rapporte ainsi 8 membres initiaux, puis 9 lors de la sortie du 1er single, opening de l'émission, Careless Dance début 1990. On voit ensuite généralement 7 à 9 personnes en photo dans les livrets des singles et albums, sans description, et parfois jusqu'à 13 (incluant les ZOO Jr ?). Un certain nombre d'entre eux se détachent tout de même du lot par leur régularité ou leur carrière :

CAP (坂井俊浩, Sakai Toshihiro)
LUKE (斎藤憲史, Saitou Kenji)
MARK (岡山純久, Okayama Junhisa), puis membre de Runningman Tokyo
SAE (海老沢佐江子, Ebisawa Saeko)
TACO (野嶋千照, Nojima Senteru), leader du groupe, puis chercheur en danse moderne !
SATSUKI (御木五月, Goki Gogatsu), chanteuse principale
HIRO (五十嵐広行 Igarashi Hiroyuki), futur fondateur d'EXILE TRIBE et des E-Girls...
YU-KI (北村夕起, Kitamura Yuuki), chanteuse entre 1990 et 1991, qui se fera davantage connaître ensuite avec TRF.

Egalement:
HISAMI (竹村久美, Takemura Hisami), membre de départ qui quitte le groupe à une date inconnue puis membre de Runningman Tokyo
NAOYA (瀬谷直也, Setani Naoya) et son frère...
CRAZY-A
MAMI (村尾真美, Murao Mami)
KAZU: puis membre de Runningman Tokyo
RYU
DJ TSUYOSHI


Choo Choo TRAIN - JR ski ski campaign song / ZOO

En parallèle est lancé le groupe DEER, ou ZOO Jr, formé de :

MASATAKA (笹本将崇, Sasamoto Masataka), au chant, qui fondera les J-Soul Brothers, l'ancêtre du groupe EXILE, avec HIRO sous le pseudo SASA.
SINSAKU (前田真作, Maeda Shosaku), qui a rejoint l'agence LDH de HIRO en tant qu'instructeur et production manager.
HIROSHIGE (池田裕成, Ikeda Yukari)
TAKUMI (須崎匠, Takumi Susaki)

En octobre 1991, c'est la consécration avec le titre groovy Choo Choo TRAIN ! En effet, il accompagne à cette époque la campagne de pub hivernale de la Japan Railway Est, puis sort en single (le 4e de ZOO) le 7 novembre. Il se hisse alors en 3e place du Top hebdo Oricon et dépasse le million d'exemplaires !
Le succès est tel que la JR les fait re-signer les 3 années suivantes, jusqu'à leur séparation en 1995, les émissions qui leur avaient donné naissance s'étant déjà arrêtées en mars 1992.

Chibi-opinion

Difficile de donner un avis sur cet ensemble aux contours flous. On retiendra surtout son formidable héritage spirituel sur la danse urbaine japonaise que l'éclairage sur le groupe, et son propre succès Choo Choo TRAIN, ont rendu possible. Je parle bien sûr d'EXILE TRIBE et des E-Girls, fondés par le danseur HIRO, plutôt orientés RnB et pop, et de TRF intégrant l'ex-chanteuse YU-KI, plutôt orienté Eurodance. Mais cet héritage fut aussi un intérêt accru pour les écoles et concours de danses en général, et même une certaine influence dans l'augmentation du nombre de membres et la généralisation des chorégraphies (bien que d'un niveau moins élevé) dans les groupes d'Idols au début des années 2000.
A noter qu'en 1993 le duo dance britannique Band of Gypsies et Miriam Stockley ont sorti un album de remix de ZOO appelé Song of ZOO Meets House Style.
J-Music Hits: Choo Choo Train ZOO
ZOO, c'est définitivement cette fameuse choré en ligne et en spirale que l'on voit dans la fameuse pub JR et parfois en intro de leur clip Choo Choo TRAIN, véritable mème de la culture pop japonaise, reprise par EXILE et dans nombre de pubs, animés... jusque dans les années 2010s au moins !
Enfin, ils furent aussi pionniers dans la vente de combo CD-DVD pour justement mettre en avant leurs talents de danseurs. Paradoxalement, il est difficile aujourd'hui de trouver des combos même en best of...

Artistes similaires

Japon: EXILE, E-girls, TRF, Globe, Black Biscuits...
Monde: Disco-Funk (Earth Wind and Fire...), Pop-RnB américain (Mickael Jackson, Paula Abdul...)

Classiques :

Interprètes originels :

Discographie (sélection) :


Choo Choo TRAIN - JR ski ski campaign song / ZOO
12/2003: Une micro-compilation à petit prix des titres créés par le groupe pour les campagnes de pub de la Japan Railway "JR ski ski" ; inclus Choo choo TRAIN...

"ZOO" Golden Best Special Works / ZOO
03/2003: Le seul Best of actuellement, un peu remixé, dommage pour l'authenticité de certains titres ; inclus Careless Dance ('95 vers.), Choo Choo TRAIN (remix)...



ZOO The Best / ZOO
11/2013: DVD zone 2 ; inclus le clip originel de Choo Choo TRAIN...


Liens

Sources: wikipedia JP, reportages TV...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire