jeudi 28 février 2019

J-Music Rankings : Tops charts 2018 - Oricon, Enka... (Fr/Eng)

Voyons quelques classements J-Music 2018 issus des charts Oricon. C'est à voir en complément des classements de singles en téléchargement et d'après Billboard (à venir), ainsi que de mon article sur le 69e Kôhaku (à venir), l'émission musicale de la NHK qui résume aussi à sa manière l'année écoulée. 
Let's see some different J-Music rankings 2018 issued from the Oricon charts. It is complementary to the singles download ranking and Billboard charts (soon available), and to my article about the 69th Kouhaku (soon available), the musical show of the NHK which sums up on its own way the ending year.

Tops Enka & Albums Oricon 2018

Okinawa, parfum citron / Lemon-flavored Okinawa





1ere publication: 28/02/2019 (English under construction...)
Dernière MàJ / Last update: 02/03/2019
Archives: 20152016, 2017.

Le Top annuel des singles de l'Oricon est, de part la nature du décompte (vente physiques) et la nature du marché (collectionnite et/ou bons pour voter pour ses Idols préférées...), très largement trusté par les groupes d'Idols féminines (quasi-exclusivement de l'agence AKS) et masculines (de chez Johnny's).
Sur ce site, nous allons donc plutôt regarder les principaux chiffres de ventes, pour prendre la température du marché de la musique japonaise en 2018, puis nous nous intéresserons aux classements Albums et Enka, plus représentatifs.

Principaux chiffres

- Ventes de singles:
Le tiercé gagnant est constitué par :
Teacher Teacher des AKB48, en tête pour la 9e année consécutive ! Il s'agit du single contenant le coupon pour voter pour celles qui constitueront le line-up principal suivant. Et comme il n'y a pas de limites au nombre de coupons par personne... ni à l'amour que portent les wotas à leurs Idols... il s'est écoulé à près de 1 820 000 exemplaires !!
Les AKB sont en plus 2e avec Sentimental Train, à 1 472 000 exemplaires.
Leurs "concurrentes officielles" (mais de la même agence), les Nogizaka46, prennent la 3e et la 4e places avec Synchronicity et Jikochu de Ikô (1 306 000 et 1 282 000) !!
Il faut descendre à la 10e et 11e place pour trouver leurs collègues masculins avec le tout nouveau groupe King & Prince avec Cinderella Girl (688 000), générique de la suite du célèbre drama Hana yori dango, Hana nochi hare, dans lequel l'un d'eux joue le rôle principal. Ils devancent ainsi leurs grands sempai d'Arashi, qui a annoncé sa quasi-retraite début 2019, avec Natsu hayate (538 000) !
Seul non-Idol du Top 25, un certain Yonezu Kenshi en 18e position avec Lemon... mais on y reviendra plus tard.

- Ventes d'album:
Comme on le verra dans le classement plus bas, les Idols sont plus éparpillées mais les AKB48 atteignent la 2e place (611 000 exemplaires). Elles ne sont dépassées que par la tout juste "retraitée", à 40 ans, Amuro Namie, "reine du Hip-Pop", dont le Best of ultime Finally flirte avec les 639 000 ventes.
En 3e, ce sont les hippies vétérans de Southern All-Stars dont les albums se font rares mais sont toujours très attendus (562 000).

Finally / Namie Amuro
Namie Amuro

- Ventes de DVD/Blu-ray:
Amuro Namie se paye le luxe d'arriver en plus en tête de toutes les catégories DVD et BD, musicaux ou généraux (plus vendus que Star Wars, etc !) avec un total de plus de 1 757 000 exemplaires ! Il est vrai que ses performances scéniques et en danse valent largement autant que ses chansons.
Ce sont les Johnny's de Arashi et Hey!Say!JUMP (pour leurs 10 ans) qui complètent le podium.

- Ventes physiques totales :
"Finally", c'est donc Amuro Namie qui remporte la palme de la plus grosse vendeuse en physique cette année-là, avec un total de 19 milliards de yens, soit ~152 millions d'euros !
Elle est la 1e artiste femme solo à prendre la tête depuis... 2007 (et Koda Kumi) !! Derrière, on ne trouve d'ailleurs que des groupes, essentiellement Idols: Nogizaka46 (10 329 000 000¥), AKB48 (7 795 000 000), Arashi (6 707 000 000) et les Sandaime J Soul Brothers, groupe de l'EXILE TRIBE (5 827 000 000).

Arashi fait à peine la moitié de son chiffre de 2016 où il était en tête. Peut-être que cela aussi a pesé sur leur récente annonce de pause indéterminée pour 2020. Mais Namie explose donc leur chiffre de l'époque, et de même les Sandaime font mieux que les 5e de 2016, les Kanjani8.
2018 apparaît donc comme une bonne année pour l'industrie de la J-Music, meilleure même que 2015, en grande partie grâce au vent de nostalgie qui a accompagné la retraite prématurée de la native d'Okinawa.


Classement Albums Oricon


Artiste Kanji œuvre kanji Oricon Albums
AAA   Color a life   50
EGOIST   Greatest hits 2011-2017 "Alter Ego"   49
Endrecheri   Hybrid funk   48
Yamashita Tomohisa (Yama P) 山下智久 (山P) Unleashed   47
Fling Posse - Matenro Fling Posse・麻天狼 Fling Posse vs Matenro Fling Posse vs 麻天狼 46
Johnny's WEST ジャニーズWEST   WESTV ! 45
Busaiku 舞祭組 Busaiku no, wah ! 舞祭組の、わっ! 44
SHINee   SHINee The Best from now on   43
After the Rain イザナワレトラベラー Izanaware traveller   42
Miura Daichi 三浦大知 Best   41
Perfume   Future Pop   40
Generations from EXILE TRIBE   Best Generation (international ed.)   39
Man With A Mission   Chasing the horizon   38
UVERworld   All time best   37
Queen   OST Bohemian Rapsody   36
Yuzu ゆず Big Yell   35
MAD TRIGGER CREW - Matenro MAD TRIGGER CREW・麻天狼 MAD TRIGGER CREW vs Matenro MAD TRIGGER CREW vs 麻天狼 34
Johnny's WEST ジャニーズWEST WESTival WESTival 33
Sakanaction サカナクション Sakanazukan 魚図鑑 32
EXO   Countdown   31
NEWS   EPCOTIA   30
Nogizaka 46 乃木坂46 Boku dake no kimi 僕だけの君~Under Super Best~ 29
Seventeen   You make my day   28
KAT-TUN   Cast   27
Seventeen   We make you   26
Tôhôshinki (TVXQ) 東方神起 Tomorrow   25
Sexy Zone   XYZ=repainting   24
KobuKuro コブクロ All time Best 1998-2018   23
HKT48   092   22
EXILE   Star of wish   21
Keyakizaka 46 けやき坂46 Hashiridasu Shunkan 走り出す瞬間 20
Generations from EXILE TRIBE   Best Generation   19
BTS   LOVE YOURSELF ten 'Tear’ LOVE YOURSELF 轉‘Tear’ 18
DJ Wa DJ和 Love to Pops ラブとポップ ~好きだった人を思い出す歌がある~ 17
Matsutoya Yumi 松任谷由実 Yuming kara no, koi no uta. ユーミンからの、恋のうた。 16
divers   The greatest showman   15
BTS   LOVE YOURSELF yui ‘Answer’ LOVE YOURSELF 結‘Answer’ 14
Yonezu Kenshi 米津玄師 Bootleg   13
Sandaime J Soul Brothers 三代目 J Soul Brothers Future   12
Wanima   Everybody !!   11
Hey!Say!JUMP   SENSE or LOVE   10
Kis-My-Ft2   Yummy !!   9
TWICE   BDZ   8
BTS   Face yourself   7
Kanjani8 関ジャニ∞ Gr8est   6
Utada Hikaru 宇多田ヒカル Hatsukoi 初恋 5
Mr. Children   Jûryoku to kokyû 重力と呼吸 4
Southern All-stars サザンオールスターズ Umi no Oh, yeah !! 海のOh,Yeah!! 3
AKB48   Bokutachi wa, ano hi no yoake wo shitteiru 僕たちは、あの日の夜明けを知っている 2
Amuro Namie 安室奈美恵 Finally   1

Finally / Namie Amuro
Namie Amuro

On notera en plus que les 2 Best of Love Collection 2 Pink et Mint de Nishino Kana étaient déjà en 53 et 54e places, alors qu'ils sont sortis en novembre 2018 !
En dehors du podium dont j'ai déjà parlé, ce sont 2 autres artistes non-Idols très populaires qui arrivent en 4e et 5e position : Mr Children qui fêtait ses 25 ans l'année dernière, et Utada Hikaru une des "reines de la J-Pop" avec un album de confirmation 2 ans après son comeback très attendu.
En 13e position, se glisse un auteur-compositeur-interprète inconnu du grand public il y a encore 2 ans, Yonezu Kenshi, dont on a vu qu'il était le seul non-Idol à avoir placé un single dans le Top 25 Oricon ! Celui qui s'est révélé en 2017 à travers 3-4 premières chansons marquantes dont 2 tie-ups anime populaires (My hero academy et Fireworks en duo avec DAOKO) explose la scène J-Music avec son Lemon, notamment, et l'album associé.

Côté étranger on note une grosse présence K-Pop avec la vague mondiale BTS, bien sûr, mais aussi l'adoption du groupe féminin TWICE, invité au Kôhaku 2017, qui compte 2 Japonaises. Beaucoup de ces chansons K-Pop sont réinterprétées en japonais en fait.
Concernant les Idols japonaises, on constate qu'elles sont très bas dans le classement, alors que les Johnny's sont régulièrement répartis... Les wotas auraient-ils tout claqué dans les singles ?

Le J-Rock est pas trop mal représenté : les jeunes Wanima en 11e, Sakanaction, UVERworld et MWAM entre la 30e et la 40e aux côtés de... Queen 😎 !

Enfin, notons l'OVNI Matenro x Mad Trigger Crew / Fling Poss, 2 albums de... rappeurs ikemen virtuels tout juste lancés, déjà dans le top 50 bien que sans grand support média pourtant (anime, jeu...) à ma connaissance. Ce ne sont pas des Vocaloid mais un Love Live-like.

Classement Enka Oricon

Ce classement est fourni par la chaîne spécialisée Kayô Pops, qui extrait les titres plus traditionnels Enka et Kayôkyoku du fin fond des données de l'Oricon ^^' (je me moque, mais le 1er de ce classement est tout de même 52e au Top singles Oricon).
Ce classement permet de compendre les invitations au fameux Kôhaku de la NHK, et de savoir ce qui passe chez les Japonais plus âgés.

Artiste Kanji œuvre kanji Oricon Enka
Moriyama Aiko 森山愛子 Aizu oiwake 会津追分 20
Park Junyoung パク・ジュニョン Blik no omocha ブリキの玩具 19
Shimazu Aya 島津亜矢 Michi 18
Aoi Kawori 葵かを里 Kanazawa Chaya-gai 金沢茶屋街 17
Shiina Sachiko 椎名佐千子 Maizuru onna ame 舞鶴おんな雨 16
Fukuda Kôhei 福田こうへい Michi hitosuji 道ひとすじ 15
Tendô Yoshimi 天童よしみ Kizuna-bashi きずな橋 14
Kitayama Takeshi 北山たけし Tsugaru otoko bushi 津軽おとこ節 13
Iwasa Misaki 岩佐美咲 Sado no oni taiko 佐渡の鬼太鼓 12
Kitajima kyôdai (Kitayama Takeshi & Ooe Yutaka) 北島兄弟(北山たけし&大江裕) Blazer ブラザー 11
Oka Midori 丘みどり Nio no umi 鳰の湖 10
Mori Konomi 杜このみ Kuchinashi ujô くちなし雨情 9
Miyama Hiroshi 三山ひろし Igosso tamashii いごっそ魂 8
Takeshima Hiroshi 竹島宏 Koi-machi Counter 恋町カウンター 7
Fukuda Kôhei 福田こうへい Tenryû nagashi 天竜流し 6
Ichikawa Yukino 市川由紀乃 Utakata no onna うたかたの女 5
Mizumori Kaori 水森かおり Mizu ni saku hana, Shikotsu-ko he 水に咲く花・支笏湖へ 4
Junretsu 純烈 Propose プロポーズ 3
Yamauchi Keisuke 山内惠介 Sarase fuyu no arashi さらせ冬の嵐 2
Hikawa Kiyoshi 氷川きよし Shôbu no hanamichi 勝負の花道 1


C'est donc l'indétrônable "Prince de l'Enka" Hikawa Kiyoshi qui se classe n°1 du Top Enka-Kayô, ce qui correspond à la 52e place du Top Oricon singles général.
Le Top 10 est quasi exclusivement composé d'habitués du Kôhaku, une des rares émissions musicales grand public à donner du temps d'antenne au genre. Les exceptions sont donc notables: le "men band" Junretsu en 3e avec leur Kayôkyoku de crooner qui leur a valu une 1ère invitation au Kôhaku 2018, l'expérimenté Takeshima Hiroshi et la "encore jeune" Mori Konomi (déjà bien classée l'année dernière) sans participation encore. Belle perf' aussi de la jeune Iwasa Misaki, 12e.
On remarquera le doublé de Fukuda Kôhei, un habitué, et celui de Kitayama Takeshi dont un duo, qui lui vaut une 1ere invitation au Kôhaku 2018 avec Ooe Yutaka.


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