dimanche 31 mars 2019

J-Music Rankings : Tops charts 2018 - Billboard, Download... (Fr/Eng)

Voyons quelques classements J-Music 2018 issus des classements de singles en téléchargement et d'après Billboard. C'est à voir en complément des charts Oricon, ainsi que de mon article sur le 69e Kôhaku, l'émission musicale de la NHK qui résume aussi à sa manière l'année écoulée. 
Let's see some different J-Music rankings 2018 issued from the singles download ranking and Billboard charts. It is complementary to the Oricon charts, and to my article about the 69th Kouhaku, the musical show of the NHK which sums up on its own way the ending year.

Tops Singles Download & Billboard Hot 100 2018

Lemon-zaka46





1ere publication: 31/03/2019
Dernière MàJ / Last update: 29/04/2020
Archives: 201520162017.


Contrairement à l'Oricon, le Top Billboard Hot 100 est basé non seulement sur les ventes physiques mais aussi sur les téléchargements et les diffusions audiovisuelles. La pondération interne pour en extraire le Hot 100 peut être discutée, mais ces charts sont généralement plus conformes à ce qu'on entend le plus au Japon que celles, purement physiques, de l'Oricon.
La vue du classement de téléchargements de singles permet d'ailleurs de comprendre en grande partie l'origine de la différence avec le classement physique Oricon dominé par les Idols...
Contrary to the Oricon, the Billboard Hot 100 is based not only on the physical sales but also on the downloads and the broadcast. The internal formula to produce the Hot 100 may be argued, but these charts are generally more similar to what you can mostly hear in Japan than the one, purely physical-based, of the Oricon.
A look at the singles Download ranking allows to understand easily the origin of the difference with the physical charts of the Oricon dominated by the Idols...

Billboard Hot 100

Pour rester concis et vraiment représentatif, je me limite ici au Top 50:
To stay brief and really representative, I limit it to the Top 50:

Artiste Kanji œuvre Kanji Billboard Hot 100
Keyakizaka 46 欅坂46 Fukyouwaon 不協和音 50
SEKAI NO OWARI   Sazanka サザンカ 49
Aimyon あいみょん Marigold マリーゴールド 48
Keyakizaka 46 欅坂46 Silent Majority サイレントマジョリティー 47
Hoshino Gen 星野源 Koi 46
Utada Hikaru 宇多田ヒカル Anata あなた 45
Arashi Kimi no uta 君のうた 44
SKE48   Muishiki no iro 無意識の色 43
King & Prince   Memorial   42
TWICE   Heart shaker   41
Yonezu Kenshi 米津玄師 Eine kleine アイネクライネ 40
back number   Dai fusekai 大不正解 39
SKE48   Ikinari punchline いきなりパンチライン 38
Keyakizaka 46 欅坂46 Kaze ni fukaretemo 風に吹かれても 37
Mr. Children   HANABI   36
Arashi Find the answer   35
Yonezu Kenshi + Suda Masaki 米津玄師 + 菅田将暉 Hairo to ao 灰色と青 34
AKB48    Jaabaaja ジャーバージャ 33
AKB48   Sentimental train センチメンタルトレイン 32
Yonezu Kenshi 米津玄師 Peace sign ピースサイン 31
TWICE   Likey   30
TWICE   What is Love ?   29
BTS   MIC Drop   28
Misia feat. HIDE (GreeeeN)   Ai no Katachi アイノカタチ 27
Amuro Namie
安室奈美恵
Hero   26
ONE OK ROCK   Change   25
BTS   DNA   24
Oginome Yoko 荻野目洋子 Dancing hero ダンシング・ヒーロー 23
Arashi Natsu hayate 夏疾風 22
Nogizaka 46 乃木坂46 Kaerimichi wa tômawari shitakunaru 帰り道は遠回りしたくなる 21
Yonezu Kenshi 米津玄師 Flamingo   20
TWICE   TT   19
TWICE   Wake me up   18
Hoshino Gen 星野源 Idea アイデア 17
Yonezu Kenshi 米津玄師 Loser   16
back number   Mabataki 瞬き 15
Ed Sheeran   Shape of You   14
BTS   Fake Love   13
King & Prince   Cinderella girl シンデレラガール 12
Keyakizaka 46 欅坂46 Ambivalent アンビバレント 11
AKB48   Teacher Teacher   10
Suda Masaki 菅田将暉 Sayonara Elegy さよならエレジー 9
TWICE   Candy Pop   8
Nogizaka 46 乃木坂46 Jikochû de ikô ! ジコチューで行こう! 7
Nogizaka 46 乃木坂46 Synchronicity シンクロニシティ 6
Hoshino Gen 星野源 Doraemon ドラえもん 5
DAOKO x Yonezu Kenshi DAOKO x 米津玄師 Uchiage Hanabi 打上花火 4
Keyakizaka 46 欅坂46 Glass wo ware ! ガラスを割れ! 3
Da Pump   USA   2
Yonezu Kenshi 米津玄師 Lemon   1


2018 marque nettement l'année de la consécration pour Yonezu Kenshi, après une belle percée en 2017, qui arrive en tête avec le formidable Lemon et place 6 autres titres (parfois anciens) dans ce top ! Cette année marque aussi la domination des groupes en 46 sur leurs aînés en 48 chez les Idols de l'agence AKS. Le groupe "amiral" des AKB48 se contente de la 10e place, avec 2 autres titres tandis que les SKE48 sont les seules autres représentantes avec 2 titres seulement. A l'inverse les Nogizaka46 et leurs petites soeurs des Keyakizaka46 ont déjà 4 titres rien que dans le Top 11 !!


BOOTLEG / Kenshi Yonezu

Ima ga Omoide ni Narumade / Nogizaka46
Nogizaka46


2018 is clearly the year of the consecration for Yonezu Kenshi, after a nice breakthrough in 2017, who arrives on top with the great Lemon and places 6 other singles (sometimes old ones) in this ranking ! This year underlines too the domination of the AKS agency's Idols 46 bands over their older sisters in 48. The "flag band" AKB48 only reaches the 10th rank, with 2 other tracks, while the SKE48 are the only other representatives with 2 songs only. On the other side, the Nogizaka46 and their little sisters Keyakizaka46 already place 4 songs just in the Top 11 !!



Autre confirmation, plutôt K-Pop, mais avec 2 Japonaises dans le groupe, ce sont bien sûr les TWICE avec 6 titres classés ! Toujours en K-Pop, on note la grosse présence de BTS, dans le sillage d'une bonne année mondiale pour eux.
Du côté des Johnny's, les vétérans d'Arashi (qui ont annoncé leur pause indéfinie après 2020 en janvier) semblent comme passer le relais aux jeunes et fringants King & Prince portés par la suite du célèbre drama Hana yori dango : Hana nochi hare.

TWICE

Another confirmation, rather K-Pop, but with 2 Japanese girls in the band, these are of course TWICE with 6 ranked songs ! Still in K-Pop, there is a huge presence of BTS, in accordance with their great worldwide year.
Regarding the Johnny's, it looks as if the veterans Arashi (who announced their indefinite break after 2020 in January) were transmitting the relay to the young and dashing King & Prince pushed by the sequel of the famous drama Hana yori dango : Hana nochi hare.

Il y a une bonne présence de singles des grands classiques J-Pop / poprock dont les fans investissent plutôt dans les albums : Hoshino Gen, ONE OK ROCK, back number, Utada Hikaru, Mr Children, Sekai no Owari, Misia en duo avec un membre de GreeeeN... Absente l'année précédente sans doute pour cause de dispersion des hommages, Amuro Namie prend sa retraite en reclassant Hero, générique de l'émission des JO de  Rio de la NHK.
2 artistes percent dans ce genre en 2018 : le beau ténébreux Suda Masaki, principalement acteur, et qui pourrait ainsi marcher dans les pas du célèbre Fukuyama Masaharu, et la guitare-jô aimyon qui mêle avec bonheur chansons à texte et mélodies prenantes.

Jyuryoku to Kokyu / Mr.Children
Mr.Children

Hatsukoi / Hikaru Utada
Hikaru Utada

Finally / Namie Amuro
Namie Amuro



There are a good presence of singles from the great J-Pop / poprock standards whose fans generally rather buy albums: Hoshino Gen, ONE OK ROCK, back number, Utada Hikaru, Mr Children, Sekai no Owari, Misia in duo with a member of GreeeeN... Absent the previous year, probably due to the dispersion of the homages, Amuro Namie retires from the showbiz while re-ranking Hero, the theme song of the NHK's Rio Olympic Games show.
2 artists makes a breakthrough in this genre in 2018: the handsome Suda Masaki, mainly actor, and who could then follow the traces of the famous Fukuyama Masaharu, and the guitar-jo aimyon who mixes with skill original texts with striking melodies.

Enfin, on terminera par ces 2 buzz come-back "surprises" : Oginome Yoko dont le tube des années 80, Dancing Hero, a été utilisé par une humoriste puis par le club de danse du lycée Tomioka dans une vidéo devenue virale en 2017. Et enfin, carrément en 2e place, le groupe de danse et chant DA PUMP que l'on croyait définitivement hors-circuit depuis la fin des années 2000 avec là aussi une chorégraphie virale sur le titre USA !
Finally, we would end with these 2 "surprise" comebacks: Oginome Yoko whose 1980s hit, Dancing Hero, was used by a humorist and then by the Dance club of the Tomioka highschool in a viral video in 2017. And, directly in 2nd position, the vocal and dance band DA PUMP, who was supposedly lost for the fame since the end of the 2000s, with too a viral choreography on the song USA !



A noter que 2 invités du Kôhaku 2018 échouent aux portes de ce Top 50 : Hey! Say! JUMP avec White Love en 51e, et Miura Daichi en 52e avec Excite. Tous les 2 ont de toute façon aussi de bons scores en ventes d'album et DVD justifiant leur présence.
Note that 2 guests of the Kouhaku 2018 finish just below this Top 50: Hey! Say! JUMP with White Love in 51th, and Miura Daichi in 52th with Excite. Both have anyway good results in album and DVD sales to justify this invitation.



Top Download :

Histoire de varier les sources, il s'agit ici du classement sur le site Recochoku, un des principaux sites de téléchargement au Japon.
In order to vary the sources, I report here the Recochoku site's ranking, one of the main download sites in Japan.

Artiste Kanji Œuvre Kanji Recochoku
Ed Sheeran   Shape of You   50
Oda Kazumasa 小田和正 Kono michi wo この道を 49
SEKAI NO OWARI   Rain   48
Spitz スピッツ Kaede 47
Shishamo   Ashita mo 明日も 46
Utada Hikaru 宇多田ヒカル Play a love song   45
Nishino Kana 西野カナ Bedtime story   44
Aoi Eir 藍井エイル Ryûsei 流星 43
SingTuyo   KISS is my life.   42
Little Glee Monster   Sekai wa anata ni waraikaketeiru 世界はあなたに笑いかけている 41
Nakajima Miyuki 中島みゆき Ito 40
back number   Christmas song クリスマスソング 39
Yonezu Kenshi 米津玄師 orion   38
Oginome Yoko 荻野目洋子 Dancing hero ダンシング・ヒーロー 37
Wanima   Tomoni ともに 36
Miura Daichi 三浦大知 Excite   35
Yonezu Kenshi 米津玄師 Flamingo   34
Wanima   Yattemiyou やってみよう 33
Kuraki Mai 倉木麻衣 Togetsukyou~Kimi omofu 渡月橋 ~君 想ふ 32
Southern All-stars サザンオールスターズ Tatakau monotachi he ai wo komete 闘う戦士たちへ愛を込めて 31
Fukuyama Masaharu 福山雅治 Zero 30
Little Glee Monster   Jupiter   29
Yonezu Kenshi 米津玄師 Eine kleine アイネクライネ 28
Atarashii Chizu 新しい地図 Ame agari no step 雨上がりのステップ 27
Uru   Prologue プロローグ 26
JUJU   Tokyo 東京 25
Keyakizaka 46 欅坂46 Glass wo ware ! ガラスを割れ! 24
PANDORA feat. Beverly   Be the One   23
SEKAI NO OWARI   Sazanka サザンカ 22
back number   Old-fashion オールドファッション 21
Yonezu Kenshi + Suda Masaki 米津玄師 + 菅田将暉 Hai iro to ao 灰色と青 20
ONE OK ROCK   Change   19
back number   Dai fusekai 大不正解 18
Yonezu Kenshi 米津玄師 Peace sign ピースサイン 17
Ieiri Leo 家入レオ Moshi kimi wo yurusetara もし君を許せたら  16
Mr. Children   HANABI   15
Utada Hikaru 宇多田ヒカル Hatsukoi 初恋 14
Mr. Children   here comes my love   13
Hoshino Gen 星野源 Doraemon ドラえもん 12
Amuro Namie
安室奈美恵
Hope   11
Hoshino Gen 星野源 Idea アイデア 10
DAOKO x Yonezu Kenshi DAOKO x 米津玄師 Uchiage Hanabi 打上花火 9
Suda Masaki 菅田将暉 Sayonara Elegy さよならエレジー 8
Utada Hikaru 宇多田ヒカル Anata あなた 7
Yonezu Kenshi 米津玄師 Loser   6
Amuro Namie
安室奈美恵
Hero   5
back number   Mabataki 瞬き 4
Misia feat. HIDE (GreeeeN)   Ai no Katachi アイノカタチ 3
Da Pump   USA   2
Yonezu Kenshi 米津玄師 Lemon   1


Ce classement de téléchargement est sans appel : un seul titre d'Idols féminines et masculines confondues, Glass wo ware des Keyakizaka46, confirmant l'importance de l'aspect visuel et collectionnite de ce genre (Little Glee Monster est un "simple" groupe vocal féminin, Atarashii Chizu est le trio fondé par les ex-SMAP désormais indé). Il peut laisser penser que ce genre est assez sur-représenté dans les autres classements mais on peut aussi objecter qu'à chaque genre son mode de consommation, et logiquement les fans ne vont  pas télécharger en plus ce qu'ils ont déjà (parfois en plusieurs exemplaires) en physique. Cela explique donc la différence entre les charts Billboard et Oricon et l'importance de les voir en complémentarité comme sur ce site 😉.
This download chart is clear : only one Idols song, female and male all together, Glass wo ware by Keyakizaka46, confirming the importance of the visual and collection aspects of this genre (Little Glee Monster is a "simple" female vocal band, Atarashii Chizu is the trio founded by the ex-SMAP, now indies). It may let think that this genre is quite over-represented in the other rankings but it may be objected that to each genre its consumption mode, and it is logical that fans who already bought tunes (often in several editions) won't also pay to download them. This explains then the difference between the Billboard and Oricon charts, and the importance to see them as complementary as on this site 😉.



On voit apparaître des artistes qui ont bien profité de la promo du Kôhaku 2017, comme Shishamo, Wanima et Little Glee Monster qui y avaient interprété Ashita mo, Tomo ni et une reprise a capella de Jupiter.
On y voit aussi quelques "vieilleries", véritables tubes incontournables de la J-Music, comme Ito de Nakajima Miyuki, chanson de couple inlassablement dans le top 10 des karaokés, Kaede de Spitz et Kono Michi wo de Oda Kazumasa récemment encore utilisés dans des pubs, ou encore Hanabi de Mr Children quoique son classement soit aussi dû en grande partie aux 25 ans du groupe.

SHISHAMO 4 NO SPECIAL BOX / SHISHAMO
SHISHAMO

Everybody!! / WANIMA
WANIMA

Joyful Monster / Little Glee Monster
Little Glee Monster

We can see some artists who fully took advantage of the the promo of the Kouhaku 2017, like ShishamoWanima and Little Glee Monster who had performed there Ashita moTomo ni and an a capella cover of Jupiter.
Some "oldies" can also be found, true must-know J-Music standards, such as Ito by Nakajima Miyuki, a song for couples always sang in karaokes, Kaede by Spitz and Kono Michi wo by Oda Kazumasa still recently used in advertisements, or also Hanabi by Mr Children even if its ranking may partly be due to the 25 years of the band.

SINGLES 2000 / Miyuki Nakajima
Miyuki Nakajima


Ano Hi Ano Toki / Kazumasa Oda
Kazumasa Oda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire